LUTTE CONTRE LA POLLUTION PAR LES PLASTIQUES

La Commission européenne, les États-Unis, l’aquarium national du Danemark et l’ONG Plastic Change collaborent à une exposition itinérante à travers l’Europe.

La pollution par les plastiques menace sérieusement nos océans, les écosystèmes fragiles, la vie marine, les moyens économiques d’existence en découlant et la santé humaine. Chaque année, 10 millions de tonnes de plastiques sont rejetées dans les océans, où ils pourront demeurer des siècles durant. Une étude prévoit que d’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans.

Grâce à la coopération entre les États-Unis, la Commission européenne, Den Blå Planet -  l’aquarium national du Danemark et l’ONG Plastic Change, les citoyens de plusieurs États membres de l’Union européenne peuvent en apprendre davantage sur la pollution des océans par les plastiques et sur les moyens de la prévenir. À travers ce partenariat, une exposition publique éducative présentée pour la première fois à Copenhague l’année dernière voyagera en Estonie, au Portugal, à Malte, en Italie et en Belgique, mettant en lumière l'initiative de l’Union européenne et des États-Unis dans la lutte contre les déchets marins. Sous sa présidence du G7 en 2017, le gouvernement italien a également donné la priorité à la question des déchets marins.

Cette exposition interactive, qui présente les résultats d’expéditions scientifiques menées par l’ONG Plastic Change, permet de sensibiliser le public à la pollution par les plastiques, décrit l’impact des micro-plastiques sur le milieu océanique et apporte des exemples d’actions individuelles simples que chacun peut appliquer chez soi.

Ambassador Melville & DCM Horst at the exhibition opening in Talinn

DATES D’EXPOSITIONS:

Tallinn, Estonie                 Du 7 mars à mi-mai

Lisbonne, Portugal           Du 24 mai à août

La Valette, Malte              De septembre à octobre

Gênes, Italie                     De fin octobre à novembre

Bruxelles, Belgique          Fin 2017

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Ambassade des États-Unis à Copenhague: Bo Gregersen,

Commission européenne: Iris Petsa,

Aquarium national du Danemark: Tony Jørgensen,

Plastic Change: Lisbeth Engbo,

#OurOcean
#anoceanfreeofplastic
#plasticchange
#denblåplanet