Nettoyage de plages par le personnel de l'UE

À l’approche de la conférence #NotreOcéan, la Commission européenne a lancé une action impliquant tout le personnel de l’UE afin de sensibiliser l’opinion publique à l’une des principales menaces qui pèsent sur nos océans: les déchets marins.

Chaque année, des millions de tonnes de déchets finissent dans les océans. À tel point que d’ici 2050, leurs eaux pourraient contenir plus de plastique que de poissons.

Le dimanche 14 mai, des centaines de membres du personnel de l’UE accompagnés de leur famille se sont rendus à la côte belge pour nettoyer la plage d’Ostende, avec l’aide de l’ONG Surfrider Foundation Europe.

Les déchets marins sont un problème mondial. Cette action vise à prouver, que chacun peut mener des actions concrètes, que ce soit individuellement ou collectivement, pour y remédier. Non seulement en nettoyant nos plages et nos côtes, mais aussi en nous engageant à adopter un mode de vie plus durable, en réduisant notre consommation de matières plastiques et en faisant la part belle à leur réutilisation et leur recyclage.

La Commission européenne invite toutes les administrations publiques à en faire de même pour sensibiliser l’opinion publique à ce phénomène croissant et inquiétant.

Toutes les ambassades de l’Union européenne du monde entier ont été invitées à organiser des événements similaires à l’approche de la conférence #NotreOcéan. Ensemble, nous pouvons rétablir la bonne santé de nos océans et garder leurs eaux propres et productives pour les générations actuelles et futures.Voici les actions menées par le personnel de l’UE:

 

 

Communiqués de presse:

11 mai 2017

15 mai 2017

16 septembre 2017 - (avec vidéo)

3 octobre 2017